Atlas MK2

Longueur : 11,00 m LOA : 12,5 m Largeur: 3,5 m Tirant d’eau: 1,80 m Déplacement à vide: 6,5 t (lest plomb 1,7 t) Déplacement en charge: 8 t Jauge brute : 11.7 tonneaux (Francisé en 1ere catégorie) Moteur : VOLVO MD22 50CV

Aménagements

4 couchages Cabine double arrière Carré et avant ouvert avec table transformable en large couchette Cuisine à babôrd Salle de bain avec lavabo + toilettes

Construction:

Coque acier Atlas MK2 construite par un amateur (architecte) en 1979 selon les plans LANGEVIN. Cockpit central. En 2001, mise à l’eau après reconstruction complète (mise à nue de la coque pour un sablage intérieur, extérieur).

Traitement de l'acier : -Œuvre vives : primaire époxy zinc à l’airless, deux couches brai époxy, en 2016 rajout de 3 couches de primaire vinyl, et de 3 couches d’antifoiling long life, dernier carénage en 2019 -Œuvre morte : primaire époxy zinc à l’airless, deux couche époxy intermédiaire, deux couche Pu bicomposant verte, en 2011 rattrapage de chaudronnerie à l’enduit époxy et rajout de 1 couche d’époxy intermédiaire et de 3 couches Pu bicomposant verte, en 2019 nouvelle couche Pu bicomposant verte -Pont : primaire époxy zinc à l’airless, deux couches époxy intermédiaire, deux couches Pu bicomposant blanche + antidérapant de bille plastique noyé dans la PU, en 2010 rajout de 1 couche d’époxy intermédiaire suivi d’une couche de PU bicomposant et 1 couche de PU bicomposant sur la partie antidérapante - Intérieur dans les fonds : primaire époxy zinc à l’airless, deux couches de brai époxy - Intérieur pour le reste : primaire époxy zinc à l’airless, deux couches époxy intermédiaire, deux couches Pu bicomposant blanche.

Toutes les menuiseries intérieures sont de 2001. CP CTBX avec placage de POLIREY blanc, baguettes, planchers et portes de placard en bois exotiques, table à carte et table du carré en bois rare MONTOUCHI. Construction en CP CTBX avec placage de POLIREY blanc, baguettes, planchers et portes de placard en bois exotiques, table à carte et table du carré en bois rare MONTOUCHI.

Moteur

Moteur VOLVO MD22 50CV installé en 2001 : 2900h Réservoir de gasoil: 180L (dans la quille) Nettoyage en 2018 Autonomie de 80 h à 2000 t/minutes pour 6 noeuds. Isolation électrique totale Hélice bipale acier sur arbre inox de 35 mm Bague hydrolube changée en 2016 et arbre d'hélice contrôlé Entretien suivi: pompe à eau douce et courroie de distribution changée en 2011, pompe à eau de mer et coude d’échappement changé en 2018, nouveau alternateur de 2020, nettoyage complet du système de refroidissement en 2018, nombreuses pièces de rechange

Gréement

Gréé en cotre, bastaque fixe. Mât à 2 barres de flèche et bôme alu sablés et repeints en 2001 (primaire époxy spécial alu + 3 couches de PU bicomposant verte) Haubanage nombreux et sur-dimensionnés, tous les câbles inox changés en 2001 Bastaque fixe Tangon alu anodisé Bout-dehors GV à 3 ris 24 m² (2015) + lazybag Génois sur enrouleur PROFURL de 40 m² (2015) Trinquette à mousqueton de 16 m² avec sac (2015) Jeu ancien complet de ces 3 voiles encore utilisable mais très creuses Spi asymétrique avec chausette (2014) Barre franche télescopique inox Toutes les manœuvres ramenées aux cockpit sauf la drisse de GV 5 winchs (3 en selftailing) 2 palans de GV 8 brins 14 taquets coinceurs SPINLOCK

Mouillage

Guindeau électrique GOIOT 1500 W + commande pont et cockpit . principal: ancre SPAD 20kg + 60m de chaîne de 10mm (regalvanisé en 2019) Mouillage secondaire: 1 ancre 20kg + 30m de chaîne de 10mm et 100m de bout neuf

Confort

Eau douce : 380L (dans la quille, peinture alimentaire changée en 2015) Groupe d’eau avec accumulateur Dessalinisateur SPECTRA 60 L/h sans électronique (2004) avec pièces de rechange (consomme 10 Amp sous 12 V, demi-vitesse possible). Membrane remplacée en 2011 Grand évier 1 bac 1/2 + égouttoir Gazinière inox ENO Grand frigo 12 V avec une caisse très bien isolée (consomme 25 à 30 Amp par jour seulement) Toilettes manuels LAVAC 2 bouteilles de gaz en alu 13L (encastrées dans la plateforme arrière) Literie neuve (cabine arrière) Chaîne HIFI SONY + enceinte dans le cockpit

Electricité

Batterie moteur/guindeau: 130 Ah (changé en 2016) Batterie servitude : 300 Ah . 3 batteries deep cycle (changé en 2020) Alternateur moteur d’origine 60 Ah avec répartiteur qui charge les deux parcs 4 panneaux solaires orientables (total 230 W) avec régulateur de charge à découpage __Éolienne AEROGENE 3 __Chargeur de quai 20A __Convertisseur PUR SIN 1800 W __Panneau électrique VDO avec 30 disjoncteurs bipolaires, 3 ampèremètres précis analogiques pour charge panneaux solaires/ éolienne/consommation servitude LINK 20 : ordinateur de contrôle des deux parcs batteries/jauge réservoir d’eau/ pompe de cale électrique Circuit 220 V avec protection différentielle et disjoncteur bipolaire 6 prises 220V Eclairage LED Installation électrique irréprochable, câblage toujours bien dimensionné (2001) Testeur de fuite à poste

Electronique et instruments de navigation

Régulateur d’allure WINDPILOT 1 pilote electrique sur vérin RAYMARINE 1 pilote de secour SIMRAD TP10 de 2016 (uniquement pour la navigation au moteur ou par tout petit temps, dans toutes autre conditions utilisation du régulateur d’allure) GPS fixe VHF/AIS fixe RADIO OCEAN VHF portable étanche RAYMARINE Récepteur BLU TARGET avec antenne filaire extérieure Radar FURUNO Girouette/anémomètre VDO Speedo / sondeur RAYMARINE ST40 PC portable FUJITSU avec les carte électronique du monde entier, écran 16 pouces format 16/9 installé à la table à carte Multiplexeur NMEA pour raccorder tout les instruments au PC

Annexe

Annexe rigide Walker Bay Hors bord MERCURY 3.3CV (2014)

Sécurité

Survie en conteneur BOMBARD 6 places (2007) Balise COPSAS SARSAT Télephone satélite Inmarsat de 2011 Pompe de cale électrique Équipement complet de sécurité 1ère catégorie

Divers

Bout-dehors et grande plate-forme arrière tout inox et bois tropical, Echelle de bain Portique orientable inox pour panneaux solaires Nouveau balcon avant de 2011 Garde-corps inox tout autour du bateau Protection du cockpit en inox avec plexi 4 hublots GOIOT de 2001 2 panneaux de pont dont 1 GOIOT de 2001 2 grands coffres arrière + 2 sur le pont + 2 au cockpit 1 bouteille de plongée Taud de soleil très solide avec rabat amovible

POINT FORT

Bateau de voyage sûr et confortable, très bien entretenu et aux aménagements chaleureux et bien pensé, équipé pour le grand voyage en totale autonomie. Récente reconstruction (2001)